The Blog

Actualité

L’Afrique fait face depuis quelques années, à ce que l’on peut considérer comme une véritable révolution technologique. Cette observation découle notamment du fait que le nombre de jeunes entreprises innovantes dans le secteur de nouvelles technologies (Start-up) n’a pas cessé d’augmenter en Afrique depuis une dizaine d’années. Chacune de ces start-up propose des solutions innovantes à l’aide d’outils technologiques. L’un des outils utilisés à cet effet est le « drone ».

Un drone ou UAV, est un aéronef inhabité, autonome ou télépiloté, aux applications diverses et variées. Les drones sont plus connu pour leur utilisation dans le domaine de la sécurité, de l’événementiel et du divertissement. Peu sont ceux qui envisagent une utilité des drones dans le secteur agricole.

Selon le rapport de la Banque Mondial de mars 2013, le potentiel du secteur agricole et agroalimentaire en Afrique pourrait se chiffrer à 1000 milliards de $ à l’horizon 2030. Ce marché représente actuellement un peu plus de 300 milliards de $ ; Il devrait donc tripler. Pour cela, il faut trois éléments essentiels :

·     L’accès aux capitaux et à l’électricité pour les acteurs concernés

·     De meilleures technologies

·     L’irrigation.

Tout ceci afin de permettre la culture de produits de meilleures qualités et à forte valeur ajoutée.

L’Afrique dispose de plus de la moitié des terres fertiles et pourtant inexploitées de la planète. Notre continent n’utilise que 2 % de ses ressources renouvelables en eau, alors que la moyenne mondiale est de 5 %. L’utilisation des drones, notamment les drones pulvérisateurs, permettent d’optimiser l’utilisation de ces ressources naturelles.

Avantages de drones dans l’agriculture :

·     Optimise le temps de parcours de l’exploitation agricole

·     Le diagnostic des récoltes par l’utilisation des caméras embarquées des drones.

·     Le contrôle et le suivi de la récolte sont beaucoup plus efficaces par drones qu’à pied.

·     Réduit les dégâts de la récolte avec un contrôle fréquent et donc moins de pertes.

Je crois fermement que le drone est l’outil idéal qui permettra à l’agriculture africaine d’atteindre son niveau optimal et rendre l’Afrique autonome sur le plan de l’agroalimentaire, voire même stimuler les exportations

Leave a Comment

Your email address will not be published.